Navigation auf uzh.ch

Suche

Swiss Disability Research

L'atelier de création de ressources éducatives libres commence!

Le 18 octobre, l'atelier création de ressources éducatives libres (REL) a débuté à Zurich avec environ 20 participants. L'objectif est d'apprendre comment créer des REL (en anglais: Open Educational Resources, OER). Notre équipe d'experts, Alireza Darvishy et Oriane Pierrès, ont expliqué en détail comment créer un contenu inclusif et comment reconnaitre des barrières à l'apprentissage. 

La partie sur l'inclusion a commencé par un introduction sur le handicap, les bases juridiques et les principles de l'apprentissage universel. Ensuite, huit bonnes pratiques à adopter pour créer un contenu inclusif ont été présentées aux participants. Ces huit bonnes pratiques sont inspirées de la boîte à outils OER Accessibility Toolkit d'open UBC. Lors de la discussion de groupe qui a suivi, les premières ébauches de conception de REL ont été discutées.

L'atelier est une collaboration suisse de la ZHAW, de l'ETHZ et du HEFSM. La formation à l'accessibilité est primordiale car l'objectif du mouvement OER est de rendre l'éducation accessible à tout le monde.

Après cette première rencontre, les participants vont créer des REL au cours des six prochaines semaines. Une séance intermédiaire sera organisée le 15 novembre afin d'apporter une aide en cas de difficultés et de répondre aux éventuelles questions.